Partir

Partir,
nous voici libres, pourquoi rester?
Voyager c'est le plaisir de découvrir, partager, évoluer, observer, voir le monde.
Voyager c'est vivre.

Tout ce que vous avez à faire, c'est décider de partir
et le plus dur est fait.

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle". (Paulo Coelho)


Ce blog, pour ceux qui sont restés.

dimanche 25 juin 2023

Ithaque

Ithaque est une petite île située dans la mer Ionienne, environ 3300 habitants et une superficie de 117 km2, ville principale Vathy et point culminant Mont Niritas 784 m.

Célèbre pour être le foyer légendaire de l’ancien roi grec Ulisse

Île verdoyante et paisible, les montagnes escarpées abritent les bergers et les vignerons, tandis que la côte offre de nombreuses criques et plages, destination idéale pour un tourisme familial.



26 juin
Pour réserver un scooter, nous voilà en route à pied vers Vathy, distante de presque 6 km, petite route sinueuse pas très fréquentée par les automobilistes. Nous trouvons un loueur et réservons pour demain.
Profitons pour visiter la ville, animée près du port, à cette saison beaucoup de bateaux charter visitent cette localité. Nous décidons de continuer et de faire le tour de la baie pour monter voir les canons Vénitiens.
Ces morceaux de l’histoire sont souvent négligés ils datent de l’époque où les Vénitiens régnaient sur les îles Ioniennes, près à tirer sur tous les intrus qui voulaient rentrer dans le port d’Ithaque.
Retour au bateau sous un soleil de plomb et petit casse-croûte à la petite taverne près du mouillage.
Baignade et détente, nous étions seuls depuis notre arrivée mais cette après midi quatre bateaux nous ont rejoint, il y a beaucoup de place.








27 juin

À 9 h récupération  du scooter réservé, le loueur nous donne une carte de l’île et nous conseille de visiter le nord d’Ithaque, les routes du sud sont en très mauvais état, d’après lui c’est plutôt des pistes, nous suivons son conseil.
Pisaetos, petit port récent pour le ferry qui fait la liaison avec Sami (Kephalonia), la route d’accès au port est toute neuve et roulante malgré ses nombreux virages. Au port peu d’activité avant l’arrivée du ferry.
Nous continuons notre périple vers le Nord par la route Ouest, la distance entre les villages est courte, nous prenons notre temps pour admirer les paysages et les belles baies vues du haut des montagnes.
Kefki, puis Stavros où nous nous permettons d’entrer dans l’église Orthodoxe malgré nos vêtements décontractés (tenue d’été, short), ainsi q’une maquette du palais d’Ulysse.
Nous faisons un écart à notre plan initial et prenons la petite route de Exogi, la prudence est de rigueur, la route n’est pas en bon état, avec des virages en épingle à cheveux très serrés et sans protection du ravin d’une hauteur de plusieurs centaines de mètres !!!! Très joli ancien village isolé. 
Après le repas pris sur place nous descendons à  Frikes, village touristique avec son port de plaisance bondé de bateaux de flottilles location.
Kioni, à nouveau port de plaisance, encore plus de bateaux de flottilles, ce n’est pas ce que nous cherchons et repartons par la même route il nous faut repasser par Stavros pour prendre la route Est et traverser l’île par le centre Nord, paysages complètement différents, beaucoup plus secs et rocheux. Arrêt à Anogi, visite de l’église, qui servait autrefois de cathédrale quand Anogi était la capitale de l’île.
Petit détour pour découvrir  le monastère Panagia Kathariotissa, superbe vue à 360° d’un côté Képhalonie et de l’autre toutes les îles à l’Est d’Ithaque. Retour à Vathy, fatigués par cette journée avec des températures  très élevés mais ravis de cette belle journée avec des paysages magiques.



1 juillet 
Aventure du jour: départ en annexe jusqu’à Vathy (une demi-heure de route ) pour faire des courses, le retour est plus compliqué, nous sommes chargés et contre le vent, panne d’essence tout près d’un énorme yacht, heureusement nous avons prévu un petit bidon de dépannage.
On se prépare à quitter Ithaque.

3 juillet 
Nous levons l’ancre vers 9 h 30 direction l’île de Pétalas






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire