Partir

Partir,
nous voici libres, pourquoi rester?
Voyager c'est le plaisir de découvrir, partager, évoluer, observer, voir le monde.
Voyager c'est vivre.

Tout ce que vous avez à faire, c'est décider de partir
et le plus dur est fait.

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle". (Paulo Coelho)


Ce blog, pour ceux qui sont restés.

samedi 3 juin 2023

Képhalonia




25 mai
 
Nous avons pris un mouillage devant la ville de Argostoli, en cette fin du mois de mai il y a beaucoup de place. Képhalonia, également connue sous le nom de Céphalonie, est la plus grande des îles Ioniennes en Grêce. Elle est réputée pour ses magnifiques plages, ses paysages pitoresques et son riche patrmoine culturel. Le séisme de 1953 à détruit pratiquement toutes les habitations de l'île, seul le village de Fiskardo a éte partiellement épargné. Le point culminant est à 1628 m. Nous profitons pour visiter la ville, Argostoli est la capitale de cette île, rues piétonnes très commerçantes et le fameux pont de pierre le plus grand d´europe (690 m) construit sur la mer en 1813. 





 26 mai
Location d´une voiture. Direction le mont Ainos, point culminant Megas Sorós 1628 m, nous faisons la petite randonnée qui nous mêne au sommet. Vue magnifique sur la partie sud de l'île et Ithaque. Petite baignade à la plage Kaminia, retour au mouillage en passant par le monastère Saint Gérasimos et son jardin garni de roses de toutes couleurs, arrêt chez un procteur de vin et huile d´olive. 























 27 mai 
Départ pour Fiskardo Nous quittons le mouillage vers 10 h, c´est la voile que nous sortons de la baie, mais vite le vent tombe, il nous faut avancer un bon moment au moteur avant que les voiles se regonflent. Nous arrivons dans la soirée, c'est notre premier mouillage avec des lignes d'amarrage à terre. Ce samedi soir il y a encore pas mal de places disponibles. 






  
28 mai
Dimanche, c´est pire qu´un départ de W E en région parisienne, des bateaux arrivent de partout, au port ils sont serrés les uns aux autres, au mouillage il faut presque un chausse pied pour prendre une place, mais tout se passe dans le calme. Petite randonnée vers le vieux phare, ruines de l´ancienne basélique chrétienne et la petite plage Emblisi. 












  29 mai 
Direction Sami Très belle navigation en tirant des bords entre Képhalonia et Ithaque, très agréable avec petite brise et mer plate, on se régale. Arrivée à Sami dans la soirée. Sami très connue pour avoir servi de cadre à certaines scènes du film "La mandoline du capitaine Corelli" tiré du roman de l´écrivain britannique Louis de Bernières publié en 1993, l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Ville agréable avec son petit port, nous restons plusieurs jours, en se baladant nous découvrons grâce au Géocaching la grotte Zervati. 






  2 juin 
Après avoir fait quelques achats de frais, nous levons l´ancre sans vraiment connaître la destination de notre mouillage. C´est à la voile que nous débutons notre navigation, malheureusement comme d´habitude le vent tombe, mise en route du moteur, dans l´après midi le vent arrive mais dans le nez, il nous faut donc trouver un mouilage protégé de la houle qui se lève également, c´est dans une la petite baie "Pessada"que nous trouvons où mouiller.



À Pessada nous y restons trois jours, balade jusqu’au petit village voisin, baignade dans une eau turquoise avec des petits poissons gris bleu, pas grand chose à faire mais c’est si joli avec la vue sur le mont Anios.






5 juin
Départ direction Argostoli, nous allons prendre le mouillage des Trois Ombrelles. Seuls au mouillage entouré de collines on se croirait sur un lac. Ce soir resto Les trois Ombrelles, pain à l’ail, moussaka et glace au dessert.
7 juin
Nous levons l’ancre vers 9 h pour rejoindre la ville d’Argostoli qui est environ à 7 Mn. Nous devons faire des courses, du frais, plein de gasoil et acheter du gaz. Soirée calme au bateau.

8 juin
Nous commençons à chercher un endroit où laisser Timeli l’hiver prochain, nous adressons quelques demandes via internet malheureusement pas de réponses positives, nous pensons que c’est à cause des biquilles, nous insistons auprès de la marina de Preveza et finalement c’est accepté, nous voici rassurés.
Cette après midi au programme Géocaching, cela nous fait découvrir le Mémorial Italien de 2ème guerre mondiale.
9 juin
Beaucoup de vent toute la journée.
Nous restons au bateau, mais le mouillage est sûr.
Nous sommes membres du Groupe Plaisanciers Francophones de Grèce (PFG). Nous recevons un message d’un couple de  qui arrive dans l’après-midi à ce mouillage, ils invitent à l’apéro les membres présents au mouillage (si pas très nombreux) rendez-vous à 19 h, on leur répond ok pour nous, finalement il n’y a que nous. Très agréable soirée.

10 juin
Notre cousine Sāo arrive aujourd’hui.
Au réveil on aperçoit nos voisins PFG qui ont des soucis avec le moteur de l’annexe, nous leur prêtons la notre pour aller voir les tortues près des bateaux de pêche. À leur retour José dépanne leur le moteur, du coup on est de nouveau invités à l’apéro, bien sûr avec Sāo.

11 juin
Nous faisons visiter Argostoli à Sāo, balade en ville et sur le pont pour admirer les tortues.



12 juin 
Nous quittons le mouillage le matin pour une petite nav jusqu’à Pessada beach, où nous étions allés déjà, joli et calme, eau turquoise, nous voulons faire connaître cet endroit à Sāo, elle est ravie de se baigner dans cette eau limpide à 25°.


13 juin 
Cap sur Skala beach à environ 12 Mn, pas de vent.
Le mouillage est très agréable aussi, il y a des plages et des hôtels mais ça reste très joli, eau claire donc appel à la baignade.


14 juin
C’est à la voile que nous quittons Skala beach, nous allons à Sami que nous connaissons déjà, bientôt le vent tombe et nous terminons au moteur. Sami est très pratique pour faire l’avitaillement. Nous avons choisi Sami car on sait qu’il est facile de trouver un taxi pour l’aéroport, et oui Sāo pense déjà au retour.


15 juin
Comme la météo va changer, nous ne serons plus abrités du vent, nous changeons encore de mouillage.
4 Mn plus loin mais bien protégé du vent du NW, joli petit village Agia Euphmia.
Il pleut à notre arrivée, mouillage, mouillés !!!!
Agia Euphima, petit village portuaire, animé avec une promenade le long du quai du port et ses bars et restaurants.
17 juin 
Départ de Sāo en taxi vers midi, direction aéroport, une semaine bien agréable en sa compagnie.

21 juin
Vers 9h nous quittons le mouillage de Agia Euphmia et par la même occasion nous disons au revoir à Képhalonia, nouveau y sommes restés presque 1 mois. Képhalonia nous a bien plu, bien sûr on ne peut pas tout voir en si peu de temps, mais on garde de bons souvenirs.
Direction l'île Zakinthos (Zante).






3 commentaires:

  1. Nicole Poitevin3 juin 2023 à 14:02

    C'est vraiment magnifique, vos photos sont de véritables cartes postales. Profitez bien les amis !!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique les amis 🤩 vous nous faites voyager , gros bisous à vous deux 😘😘

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie blog. Heureux d’avoir fait votre connaissance, et merci à José d’avoir réparé le moteur d’annexe. On vous attend pour l’apéro Caty et Hervé

    RépondreSupprimer